À la fois graphique et baroque, sophistiqué et artisanal, contemporain et ethnique, l’or nous montre toutes ses facettes et fait étinceler la table de mille feux. Cette matière précieuse n’est en effet plus réservée qu’aux tables des fêtes de fin d’année. Désormais, l’or et le métal doré se font intemporels et apportent une touche de magie au tabling quotidien. L’or se modèle, se cisèle et orne les créations contemporaines et artisanales, qui évoluent dans le temps sans se patiner. Lorsqu’il est poli, l’or retrouve sa brillance originelle, avec une finition « miroir » précieuse. La grande malléabilité de l’or permet toutes les audaces, notamment le travail de la verrerie, où l’or est déposé en feuilles, ou encore l’association avec la porcelaine, où de l’or fin est déposé pour créer motifs et contours.
De l’or dans l’assiette
Les assiettes brillent de mille feux et se parent d’or fin pour révéler les plats des plus simples aux plus sophistiqués. Dior Maison apporte de la luminosité à son célèbre motif « cannage », JL Coquet propose avec « Hémisphère Or », un soleil figuratif et profond, tandis que Bernardaud, prend le parti d’un motif ciselé, apportant du relief à la matière.
« Mix & match » précieux
Conçu par Emmanuel Bossuet pour Non Sans Raison, le service de table « Vortex » dont le décor de sérigraphie noir et or puise son inspiration dans l’esthétique de l’ère moderniste, s’assemble et se mixe à l’infini.
Mosaïque précieuse
Avec son gobelet « Mosaïque aux 24 or », Hermès propose un hommage à son adresse phare : le 24 Faubourg Saint-Honoré, à Paris. Chaque décor reprend les motifs rythmés de couleurs et de lumière du sol du célèbre magasin, pour un effet éblouissant.
Doré minimaliste
Degrenne habille d’or ses couverts, et épure les lignes pour créer la collection « FUSE MARTELE» en laiton doré délicatement ciselé. Une collection contemporaine et organique.
Breuvages d’or
Mariage du cristal et de l’or, Christofle sort le grand jeu avec son verre à vin rouge « Marly », qui arbore les fameuses volutes végétales typiques du style baroque. Chez Absolument Maison, c’est l’eau qui est sublimée grâce au gobelet « Rob » en verre doré, objet contemporain et épuré par excellence.
Fruit défendu
Baptisée « Gloria », on doit cette grande coupe à fruits fabriquée en porcelaine de Limoges extra-blanche et décorée à la main d’or mat, au designer Patrick Knoch pour Extranorm.
Anneau de Saturne et fil d’or
Sertie de son anneau d’or, la tasse à café dessinée par Sylvain Dubuisson pour Bernardaud affiche un design résolument moderne, avec une anse qui s’enroule et qui, détachée du corps, permet de tenir la tasse sans risque de se brûler. Chez J. Seignolles, ce sont des fils d’or qui mettent en valeur la porcelaine blanche de la collection bien nommée « Fil d’or ».
Au pays des Mille et Une Nuits
Empreintes, la maison parisienne des métiers d’art, nous plonge dans les contes des Mille et Une Nuits avec la théière « Shéhérazade », une pièce en porcelaine émaillée, décorée à l’or fin, signée par l’artisan Serge Nicole.
Pépite moderniste
Tel un bijou précieux, l’iconique gobelet froissé signé Revol nous met des étoiles plein les yeux, tout en courbes et vêtu d’or brillant.
Saveurs iodées
Les yeux rivés vers la mer et les pieds bel et bien ancrés dans la campagne Limousine, au cœur du berceau historique de la porcelainerie familiale, Sylvie Coquet réalise pour la manufacture Feeling’s, des pièces en porcelaine qui font scintiller les yeux de tous les grands chefs étoilés.
Or imparfait
Signé par les créatrices de la marque Tsé & Tsé associées, ce petit saladier en porcelaine blanche habillée d’or, doit sa forme irrégulière à sa fabrication artisanale, des « imperfections », qui font que chaque pièce est unique.