Table chic ou bohème, graphique ou intemporelle, nordique ou baroque… Sublimez votre dîner de réveillon et invitez la magie des fêtes à votre table.
Ambiance chalet
Que vous passiez les fêtes à la montagne ou non, laissez l’esprit « chalet » s’inviter pour le réveillon. Pour plus d’authenticité, une fois n’est pas coutume, nous nous passons de nappe et nous multiplions les accessoires en bois. Optons pour une vaisselle délicieusement vintage aux motifs alpins et des couteaux de table aux manches en bois, disposés entre branches de sapin et pommes de pin. Ci-contre, pour s’inspirer, l’assiette de Noël de la Faïencerie de Gien.
Less is more, le chic de la sobriété
Qui a dit que les tables de fêtes devaient forcément être surchargées ? Ne sous-estimez pas l’élégance épurée des matières brutes ! Pour une table sobre mais chic, faites la part belle aux matières naturelles avec du linge de table en lin lavé, de la vaisselle en grès émaillé et un plateau de bougies. Essayez de marier les gris avec les bleus, et égayez le tout de quelques fleurs séchées au centre de la table. Ci-contre, pour s’inspirer, une table Haviland.
Une table lumineuse
Pour accompagner la magie des fêtes, ajoutez une pincée de féerie à sa table de réveillon en jouant sur la lumière. Candélabres, bougeoirs, photophores dont le décor s’anime à la lueur de la flamme, plus il y en a, plus la magie opère ! Ci-contre, un décor de table Deshoulières.
Cabinet de curiosités
La tendance est au cabinet de curiosités ? Adoptez-la pour votre table de fête ! Déclinez l’atmosphère poétique et étrange de ces collections d’antan, en choisissant des assiettes inspirées de gravures anciennes. Composez sur la table un bestiaire fait de papillons ou de coquillages sous cloches, d’objets chinés et de bougies. Ci-contre une création Bernardaud.
Un Noël slave
Au moment des fêtes de fin d’année, vous vous sentez l’âme russe ? Inspirez-vous des couleurs portées par les matriochkas pour décorer votre table de réveillon. Rouge, fuchsia, bleu… Tous les mariages sont permis pourvu que les teintes soient intenses et chaleureuses ! Complétez cette explosion de couleurs en disposant des assiettes rehaussées d’or ou des assiettes décorées de dessins traditionnels russes. Ci-contre, une création d’Alain Thomas pour Haviland.
Une déco polaire
Inspirez-vous du froid hivernal pour imaginer une table de fête au design épuré. Composez un univers minéral où se côtoient porcelaine blanche, verres en cristal et couverts en argent. Pour donner un peu de peps à cette blancheur immaculée, on joue sur le design ou sur les effets de matière. Ci-contre, la collection « Givre » de la porcelaine Lègle.
L’éclat intemporel de l’or
Rien de mieux que l’or pour mettre une table sur son 31 ! La sobriété d’une nappe blanche rehaussée par une flamboyante vaisselle dorée et le ton est donné : l’heure est au raffinement et à la fête. Complétez le tout avec un centre de table orné de fleurs blanches et quelques accessoires dorés, sans surcharger pour éviter le total look bling bling ! Ci-contre, un focus sur une table du porcelainier Royal Limoges.
L’art du dépareillé
Les diners de réveillon guindés, très peu pour vous, il est temps de chahuter les codes. Pour dresser une jolie table bohème, osez les mélanges ! Superposez petites et grandes assiettes de différents services pour donner du relief, mélangez les verres hérités de vos grands-mères, variez les chaises autour de la table. Bref, amusez-vous ! Pour s’inspirer, ci-contre, une table créée par Marie Daâge.
Soleil d’hiver
Pour rompre avec la monotonie de l’hiver, délaissez le Grand Nord pour le Miami des années 1930 et faites souffler un vent de style art déco sur votre table. Oubliez les branches de sapin et le houx, cap sur les bouquets graphiques et colorés, les bougeoirs palmier en métal doré et la vaisselle jungle ! Ci-contre, une création Alain Thomas pour Haviland.
A l’heure du Père Noël
Tradition oblige, à Noël nous sortons le grand jeu et revenons aux fondamentaux : le rouge et le blanc. Pour miser à fond sur l’esprit de Noël, composez des centres de table avec des brins de feuillage vert, du houx, des pommes de pin, des rubans… que vous associez à des assiettes qui arborent les motifs et les couleurs de Noël. Pour s’inspirer, ci-dessus la table de Noël Villeroy & Boch.